Graphiste créa/360 et intégrateur web passionné

Des questions mais surtout des réponses ...

Pourquoi opter pour un freelance ?

Un indépendant sera plus flexible et souvent moins intimidant qu'une agence de communication.

Mon approche est avant tout pédagogique ; vulgariser c'est permettre des échanges riches autour des enjeux, du contexte, du planning et du budget alloué au projet.

Combien coûte un site internet ?

Est-il possible de donner le prix d'une maison, d'une voiture ou d'un voyage ?

Définir le coût d'une prestation revient à en estimer la durée et la complexité de celle-ci. Seul un cahier des charges définissant des contraintes, des fonctionnalités, un volume de tâche d'un projet permet d'établir un devis.

Je vous invite, si ce n'est pas fait, à réflechir en amont aux besoins et au budget que vous souhaitez allouer à votre projet. Vous pourrez trouver un modèle de fiche de projet à remplir ici.

Dans combien de temps mon site internet pourra être en ligne ?

Cela dépendra évidemment du nombre de gabarit à concevoir, de la complexité de développement du site et de la réactivité des échanges.

Un site conçu sous Wordpress avec installation de thème gratuit ou Premium peut se faire en seulement quelques jours alors qu'un projet complet peut s'étendre sur plusieurs mois.

A quoi sert Wordpress ou plus globalement qu'est ce qu'un CMS ?

Vous aurez peut-être besoin de mettre à jour régulièrement votre site web (portfolio, blog, e-commerce, ...) et cette contrainte peut être facilitée par l'utilisation d'un CMS (Système de Gestion de Contenu) car elle permet de partir sur une base déjà fonctionnelle (espace public/espace d'administration).

J'ai peu de temps et un petit budget, quelle solution me proposez-vous ?

L'utilisation de thème maison ou de framework en les adaptant à votre charte graphique. L'utilisation de code déjà conçu permet de s'affranchir en grande partie de la partie design et développement afin de réduire le coût global de la prestation.

Cette option vous permet d'avoir un aperçu de votre futur site web et une rapidité de déploiement.

Site web responsive, que se cache derrière ce terme ?

Cela signifie simplement que la composition est conçu pour être fluide afin que l'ensemble se déforme et s'adapte à la dimension de l'écran (ordinateur, tablette, mobile, télévision, ...).

Mon site s'affichera t-il correctement sur smartphone ?

Avec un marché français trés partagé constitué de presque 43% d'usage mobile, 53,5% d'usage desktop (ordinateur de bureau) et un peu plus de 3,5% d'usage tablette (StatCounter/septembre 2020) ; il serait aujourd'hui suicidaire de concevoir un site inadapté à ses différents terminaux et usages (responsive).

Je travaille aujourd'hui systématiquement en composition fluide en optant souvent pour une approche Mobile First (réflexion première sur l'affichage mobile avec amélioration progressive).

J'ai un croquis de mon logo, vous pouvez le transformer ?

En tant que graphiste, j'interviens globalement en conception d'identité visuelle (recherche, croquis, développement de piste, finalisation technique, conception de charte graphique) mais il m'est possible de n'intervenir que sur une prestation précise.

Pouvez-vous me réserver un hébergement et me créer les comptes mail associés ?

Je suis affilié à aucune société d'hébergement web en particulier mais je m'occupe régulièrement de réservation de nom de domaine, d'hébergement et de paramétrage mail pour le compte de mes clients.

Je n'habite pas près d'Epinal, pouvez-vous travailler à distance ?

Cette période de confinement nous a démontré qu'il fallait pouvoir aux outils numériques et surtout être en mesure de travailler à distance. En ce qui me concerne, je travaille quotidiennement pour des clients se situant à plusieurs centaines ou milliers de kilomètres.

Je suis d'ailleurs persuadé que pour faire un point efficace il est souvent préférable d'échanger par téléphone ou par mail.

Certains coûts peuvent-ils être cachés ?

Non, le coût d'une prestation est défini à partir du cahier des charges que vous aurez fourni ; dés lors le prix indiqué sera strictement respecté.

Il peut cependant arrivé qu'en cours de processus un client souhaite intégrer de nouveaux éléments ou de nouvelles prestations, celles-ci font alors l'objet de nouvelles études et devis.

Comment se construit un site web ?

    Une grande majorité des projets s'inscrivent dans un budget et un planning quelquefois serré. Le process de travail suivant permet donc de procéder par étape afin de valider au fur et à mesure les besoins et contraintes à respecter :
  1. retranscrire le cahier des charges en maquettes primaires (zoning) permettant ainsi de valider la structure, le positionnement et le type de contenu pour chaque page web (gabarit) ;
  2. valider le graphisme de l'ensemble des éléments par le biais de maquettes graphiques (mockup) en harmonie avec votre charte graphique si celle-ci existe ;
  3. retranscrire les maquettes graphiques en pages web fonctionnelles ;
  4. tester l'ensemble (accessibilité et rapidité) et le mettre en production (mise en ligne).

J'ai déjà un site web, pourriez-vous seulement y appporter quelques modifications ?

Il est toujours délicat d'intervenir sur un site web ou un thème pour CMS que l'on a pas conçu mais je pourrai toujours étudier les possibilités au cas par cas.

Garder seulement en tête qu'il est quelquefois plus simple et moins coûteux de construire que de rénover.

J'ai'déjà des maquettes graphiques et juste besoin d'un intégrateur, est-ce possible ?

Il m'est tout a fait possible de n'intervenir que sur une phase spécifique d'un projet.

Mes parents ont un jour décidé de m'appeler Damien ... et ce n'est que bien plus tard que j'ai suivi la voie du graphisme et de l'intégration web. C'est maintenant depuis 2006 que je manipule vecteurs et bouts de code en essayant de ne blesser personne.

J'adhère et je partage les valeurs défendues par le monde du libre ; collaborer en intelligence collective, être transparent, être ouvert au partage et défendre le bien commun. Je suis également l'auteur du livre Scribus, maître d'oeuvre de votre communication paru en 2020 aux éditions D-Booker (BNF, Fnac, Eyrolles, Decitre, Amazon, Hall du livre, Cultura, librairies indépendantes,...)

Alerte, passionné, curieux et instinctif, j'aime prendre part à de nouveaux challenges ...